Modèle économique

Pour être cohérent sur le constat que la croissance est à la racine des dérives économiques et climatiques, le modèle économique de Solarie est aussi basé sur le « Penser hors système de croissance ».

Comment faire croître un modèle sans croissance ?

Cette question résume le dilemme de toute entreprise souhaitant s’inscrire dans un modèle durable, neutre en carbone et donc sans croissance.

Comment diffuser au plus grand monde sans croissance ?

Si le concept est adopté et tend à se développer, le risque de reproduire un modèle de croissance et donc de dérive est trop important pour ne pas être abordé.

La solution : un modèle limitant mais reproductible

Dès la création de l’entreprise exploitant la solution, ses statuts limitent ses revenus à une valeur maximale correspondant à couvrir les charges d’exploitation nécessaires : salaires, achat, amortissement, prêt. Les bénéfices sont plafonnés et la partie excédentaire alimente un fond commun à toutes les franchises.

L’objectif de l’entreprise n’est alors plus de croître sans limite mais de croître jusqu’à un niveau déterminé à l’avance. Une fois ce niveau de croisière atteint, l’objectif est de le maintenir, à la manière d’un artisan qui limitera son activité à une personne.

La diffusion du modèle s’effectue par un système franchise.